NOS PRESTATIONS

SOLUTIONS SUR MESURE

Contemporain & connecté - nous créons des solutions sur mesure d'égal à égal - c'est notre passion.

Toutes nos prestations sont individuellement modulable et adaptables selon les besoins des bénéficiaires. 

Avez-vous des questions ? N'hésitez pas à nous contacter.

 
 

ORGANISATION DE PLACEMENT EN FAMILLE D`ACCUEIL

Nous accompagnons les familles intéressées dans le processus de qualification de famille d'accueil. 

prima-familia organise des placements en famille d'accueil pour des enfants, des adolescents-es et des adultes. Nous accordons une grand importance à trouver pour nos clients-es le contexte étant le mieux adapté à leurs besoins individuels. Notre large réseau de famille d'accueil et de possibilités dans le canton de Berne et les régions avoisinantes constituent notre base pour nos interventions rapides et individuelles. 

ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF DES MILIEU D`ACCUEIL

L'accompagnement des parents d'accueil et bénéficiaire est notre activité de base.

Notre offre comprend le soutien simultané aux questions d'ordre éducatif et développemental ainsi que l'assistance dans le rapport au système d'origine. Nous assurons également la coordination des diverses mesures d'aide ainsi que le traitement des affaires administratives. Lors de situations de crise prima-familia est le premier point de contact, cherchant rapidement et de manière non-bureaucratique des solutions.

 
 

FORMATION INITIALE ET CONTINUE DE FAMILLE D`ACCUEIL

Régulièrement nous organisons pour les parents d'accueil et les membres de leur famille des cours d'introduction et des formations continues sur des thématiques spécifiques en lien avec l'accueil de mineurs.

En discussion avec les familles d'accueil nous choisissons des thématiques qui sont importantes dans leur engagement quotidien. Les formations continues et les échanges ne se limitent pas qu'à de précieuses suggestions. Elles soutiennent et permettent également de développer ses réflexions et ses propres interventions. 
Des réunion d'intervision et des suggestions de littérature spécialisée complètent notre offre.

AEMO - ACTION ÉDUCATIVE EN MILIEU OUVERT

À travers l'action éducative en milieu ouvert (AEMO) nous offrons aux familles un soutien de proximité axé sur les processus.

Le but est de renforcer  et d'équiper les parents et autres personnes de références dans leurs rôles. En encourageant et développant les compétences du système familial le bien-être de l'enfant s'en trouve renforcé. Les objectifs individuels sont déterminés en collaboration avec la famille et le service mandataire. Nous nous orientons aux lignes directives "Sozialpädagogische Familienbegleitung" (accompagnement familial éducatif) d'AvenirSocial.
 

Nous offrons cette prestation dans les régions suivantes: 

Berne, Thoune, Interlaken, Bienne, Berthoud, Brigue, Aarau

 
 

DROIT DE VISITE ACCOMPAGNÉ

Nos objectifs sont la construction et le renforcement de relations solides, pouvant être vécues de manière autonome et sans accompagnement.

Pour assurer un transfert de garde soignant pour l'enfant lors de l'exercice d'un droit de visite un cadre clair, une relation respectueuse et une communication constructive entre les deux parents sont des conditions de base.  Si ces conditions ne sont pas garanties prima-familia offre un accompagnement professionnel lors de ces moments de transfert dans un lieu neutre et central afin que le bien de l'enfant soit préservé. Nous organisons également des droits de visite supervisés.

ÉCOLE - ORIENTÉE RESSOURCES

L'école "orienté sur les ressources" offre six à huit places d'école en journée pour des jeunes présentants des problème importants dans le cadre scolaire.

Durant les trois mois qui correspondent à la durée habituelle de la mesure les élèves sont encouragés-es à agir de manière autonome et d'utiliser leur ressources et compétences personnelles pour développer un mode d'apprentissage efficace. Une collaboration étroite avec les parents et le système scolaire d'origine permet de viser en parallèle une réintégration du système de formation régulier. La matière enseignée se base sur le plan d'enseignement bernois. 

 
 

ÉQUITATION PÉDAGOGIQUE CURATIVE

​L'équitation pédagogique curative est une mesure de soutien dans laquelle l'individu est touché dans son ensemble en lien avec le cheval et l'équitation.

Cette mesure est particulièrement indiquée lorsque les enfants et adolescents présentent des troubles du comportement. En présence d'un des parents nous travaillons dans une approche systémique et proposons une combinaison de la mesure et d'une intervention AEMO.

ÉVALUATION ORIENTÉE PROCESSUS / MANDAT DE CURATELLE

L'évaluation orientée sur le processus permet en cas de suspicion de mise en danger du bien-être de l'enfant de combiner des interventions précoces à une évaluation du système de l'enfant concerné.

​​

À travers un accompagnement familial intensif et à durée déterminée nous intervenons déjà lors du processus d'évaluation en proposant de premières pistes d'interventions similaires à l'AEMO visant l'amélioration de la situation. En parallèle nous déterminons les facteurs de risque, les ressources et l'ouverture au changement du système. Le rapport final constitue une base, permettant au service mandataire de décider des mesures à prendre. 

C'est avec plaisir que nous nous mettons à votre service pour effectuer des évaluations en protection de l'enfant et de l'adulte ou pour prendre en charge des mandat de curatelle. 

 
 

LOGEMENT ACCOMPAGNÉ

Grâce à nos logements accompagnés nous soutenons de jeunes adultes dans leur cheminement vers une vie autonome.
 

Notre offre s'adresse aux jeunes et jeunes adultes individuel et a pour but principal de promouvoir une vie autonome. À travers notre accompagnement individuel axé sur les besoins les jeunes adultes sont fortifié et équipé pour surmonter de manière autonome les défis qu'ils rencontrent. Les objectifs précis de nos coachings sont définis en collaboration avec le/la jeune et le service placeur. 

PROJET FAMILLES HÔTES

L'association prima-familia a repris le projet de famille d'accueil de l'organisation suisse d'aide aux réfugiés. L'intégration sociale et professionnelle sont des piliers importants pour les familles de réfugiés et les requérants d'asile.
 

Lorsque l'on se sent accepté et que l'on reçoit du soutien il est plus facile de trouver ses repères et il est plus rapidement possible de construire une nouvelle existence. Le projet de famille d'accueil permet aux familles d'heberger des réfugiés reconnus (permis B), des réfugiés admis provisoirement (permis F) et des demandeur-se d'asile (permis N). Si une demande présente une forte probabilité que la protection en Suisse soit accordée, la vie en commun dans une famille d'accueil favorise une vie autonome en Suisse. 


L'économie suisse bénéficie d'un plus grand potentiel de main-d'oeuvre, la société profite d'un échange culturel et les finances publiques de charges sociales réduites. Cette idée s'ancre dans la culture de bienvenue et de solidarité envers les réfugiés, qui a une tradition en Suisse. 

 

Contact

Association prima-familia

Belpstrasse 24

3007 Bern​​

Phone: 031 381 66 63

Intake: 031 381 66 64

info@prima-familia.ch

Copyright 2020 by prima-familia