FAMILLE D`ACCUEIL

La famille est le premier lieu dans lequel l'individu fait l'expérience de l'amour, de la confiance et de la tendresse.

La famille d'accueil est un lieu de socialisation, dans lequel un individu se sent en sécurité, vit, est pris en charge, soutenu et encouragé.

Les parents d'accueil ou personnes accueillantes sont des adultes, avec ou sans enfants propres, qui accueille chez eux des individus pour une durée limitée ou illimitée, pour une courte ou longue durée, en l'intégrant dans leur quotidien (familial). Il peut s'agir d'enfants, d'adolescents, d'un parent et de son enfant ou d'adultes. 

 

DEVENIR FAMILLE D`ACCUEIL

Devenir famille d'accueil, d'accueillir un enfant chez soi, est une mission exigeante, mais également enrichissante. Il est indispensable de se questionner soigneusement sur les changements et conditions lié à l'accueil d'un enfant, au niveau de la famille nucléaire en général, de la relation de couple, des relations parent-enfant et des besoins spécifiques de l'enfant à accueillir. 

 

Le document "devenir famille d'accueil et être famille d'accueil" est conçu pour vous guider dans votre réflexions de devenir famille d'accueil. Notre séance d'information offre des informations supplémentaires sur le cheminement de devenir famille d'accueil. 

PROCESSUS D`AUTORISATION ET DE QUALIFICATION 

L'accueil d'un mineur en milieu extra-familial est soumis à autorisation délivrée par l'autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA) compétent. Les conditions requises pour obtenir cette autorisation sont réglementées dans l'ordonnance sur le placement d'enfants (OPE).

 

Dans un processus de qualification en plusieurs étapes nous évaluons l'aptitude d'une famille et la préparons à sa fonction future. 

Vous trouverez le déroulement détaillé du processus de qualification dans le document "devenir famille d'accueil et être famille d'accueil".

 

Êtes-vous intéressé par une collaboration avec prima-familia, hésitez-vous à devenir famille d'accueil et aimeriez-vous en savoir plus ? N'hésitez pas à nous contacter. 

 
 

ADÉQUATION ET FORMES DE PLACEMENT

Nos clientes et clients ont des attentes différentes envers leur environnement et nécessitent des formes d'accompagnement individualisées. Afin d'aboutir à un placement optimal, prima-familia travaille avec de nombreuse famille d'accueil différentes et organise différent types de placement : 

 

Placement à long terme

Placement ressource

Placement de week-end 

Intervention de crise

Placement de transition

Placement mère/père-enfant

Accueil de jour

 

Vous trouverez des information détaillées dans le document 

"Devenir famille d'accueil et être famille d'accueil"

COLLABORATION

Des échanges réguliers sont organisés entre les parents d'accueil et l'intervenant pédagogique. Nous concevons la collaboration entre les familles d'accueil et prima-familia de manière individuelle en nous orientant constamment aux besoins de la famille en question. 

 

Vous trouverez des informations détaillées dans le document "Devenir famille d'accueil et être famille d'accueil"

 
 

INDEMNISATION

L'indemnisation financière (forfait journalier) versée à la famille d'accueil se divise en deux partie :

a) Indemnité d'accueil

Un parent de la famille d'accueil est engagé par prima-familia. Cette part d'indemnité est considéré comme un salaire pour l'encadrement de l'enfant. Elle inclut l'indemnisation pour le temps investit par la famille d'accueil (également soutien aux devoirs, accompagnement aux rendez-vous médicaux, etc.) 

b) Nourriture et hébergement

La part nourriture et hébergement couvre les coûts des aliments, soins corporels et du logement. Ce forfait inclut également de petits montants pour les transports locaux, les activités de loisir (p.ex entrée piscine) ou encore des articles de toilettes. 

FORMATION CONTINUE

Régulièrement nous organisons pour les parents d'accueil et les membres de leur famille des cours d'introduction et des formations continues sur des thématiques spécifiques en lien avec l'accueil de mineurs. En discussion avec les familles d'accueil nous choisissons des thématiques qui sont importantes dans leur engagement quotidien. Les formations continues et les échanges ne se limitent pas qu'à des suggestions précieuses. Elles soutiennent et permettent également de développer ses réflexions et ses propres interventions.

Des réunion d'intervision et des suggestions de littérature spécialisée complètent notre offre.  Les cours se déroulent en moyenne trois fois par année et sont gratuits pour nos familles d'accueil. 

 
 

SÉANCE D`INFORMATION

Notre séance d'information vous offre des informations supplémentaires sur le processus de devenir famille d'accueil.

La situation sanitaire liée au Covid-19 nous empêche actuellement d’organiser nos séances d’information. Les familles intéressées sont invitées à s’adresser directement à notre collaborateur Frédérick Saghir (f.saghir@prima-familia.ch).

 

Les thèmes traités lors de nos séances d’information sont les suivants : 

 

  • Notre association et notre engagement

  • Les différents types de placement (enfants, adolescents-es, requérants-es d’asile, etc.)

  • Les exigences envers les familles d’accueil

  • Les autorisations

  • Témoignage d’une famille d’accueil et de collaborateurs-trices éducatifs-ves

Contact

Association prima-familia

Belpstrasse 24

3007 Bern​​

Phone: 031 381 66 63

Intake: 031 381 66 64

info@prima-familia.ch

Copyright 2020 by prima-familia