top of page

FAMILLE D'ACCUEIL

parents avec des enfants

La famille est le premier lieu dans lequel nous pouvons faire l'expérience de  l'amour, de la confiance et de la tendresse.

La famille d'accueil est un lieu de socialisation, dans lequel un individu se sent en sécurité, évolue, se sent pris en charge, soutenu et encouragé.

Les parents d'accueil ou personnes accueillantes sont des adultes, avec ou sans enfants, qui accueille chez eux des personnes pour une durée limitée ou illimitée, à court ou long terme, en l'intégrant dans leur quotidien (familial). Il peut s'agir d'enfants, d'adolescents, d'un parent et de son enfant ou d'adultes. 

Pflegefamilie werden

DEVENIR FAMILLE D'ACCUEIL

Accueillir un enfant ou un· e ado est une mission exigeante, mais également enrichissante. Il est indispensable de se questionner soigneusement sur les changements et conditions liés à l’accueil. Les changements au niveau de sa propre famille, de sa relation de couple, des relations parent-enfant et des besoins spécifiques de l'enfant accueilli. 

Nous vous aiderons pour définir votre projet d’accueil en prenant en compte les spécificités de votre famille et de votre contexte de vie.

Bewilligung

PROCESSUS D'ÉVALUATION ET D'AUTORISATION 

L'accueil d'un mineur est soumis à une autorisation, délivrée par l'autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA) compétente du domicile de la famille d'accueil. Les conditions requises pour obtenir cette autorisation sont réglementées dans l'ordonnance sur le placement d'enfants (OPE) et la procédure varie selon les cantons.

Êtes-vous intéressé à devenir famille d'accueil et vous aimeriez en savoir plus ? N'hésitez pas à nous contacter. 

Platzierungsformen

LES PLACEMENTS POSSIBLES

Les situations des bénéficiaires sont uniques donc elles nécessitent des formes d'accompagnement individualisées. Afin d'aboutir à un placement optimal, prima-familia travaille avec de nombreuses familles d'accueil et organise différents placements : 

  • Placement à long terme

  • Placement de week-end/vacances

  • Intervention de crise

  • Placement de transition

  • Placement d’un bébé/enfant/ado

  • Placement mère/père-enfant

Zusammenarbeit

VOUS NE SEREZ PAS SEUL

prima-familia accompagne les personnes qui désirent devenir famille d’accueil tout au long de leur parcours : dès la demande d’autorisation.

Nous sommes là pour vous comme personne de ressources 24/7 et vous soutenons pour toutes les questions dont vous vous posez.

Entschädigung

INDEMNISATION

L'indemnisation financière (forfait journalier) versée à la famille d'accueil se divise en deux partie :

a) Indemnité d'accueil

Cette part d'indemnité est considérée comme un salaire pour l'encadrement de l'enfant. Elle inclut l'indemnisation pour le temps investit par la famille d'accueil.

b) Nourriture et hébergement

La part nourriture et hébergement couvre les coûts de la vie quotidienne, les soins corporels et le logement. Ce forfait inclut également de petits montants pour les transports ou les activités de loisir (p.ex entrée piscine).

Weiterbildung

FORMATION CONTINUE

Environ 3 fois par année, nous organisons des cours d'introduction et des formations continues pour les familles d'accueil sur des thématiques spécifiques choisis en fonction des réalités rencontrées sur le terrain.

Les formations continues et les échanges ne se limitent pas qu'aux apports théoriques. Elles permettent également de développer ses propres réflexions et  interventions.

2 fois par année, une soirée d'intervision est proposée aux familles d'accueil afin qu'elles puissent échanger avec d'autres personnes qui vivent le même quotidien qu'eux.

Retrouvez la liste de nos événements sous l'onglet "events".

Informationsveranstaltung

SÉANCE D`INFORMATION

Nos séances d'information sont utiles afin d'avoir toutes les informations nécessaires sur la procédure pour devenir famille d'accueil.

Les thèmes traités lors de nos séances sont les suivants : 

 

  • Notre association et notre engagement

  • Les différents placements (enfants, adolescents-es, requérants-es d’asile, etc.)

  • Les exigences envers les familles d’accueil

  • Les autorisations

bottom of page